Les « Top 3 » de notre tour du monde !

Voici un article à la demande des anciens élèves de Marine à Visseiche. Ils voulaient de la lecrure pour les vacances, malheureusement, nous publions à quelques jours de la rentrée. Désolés. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Ce n’est pas un top 3, mais un top 10 qu’il aurait fallu écrire tant on a vu, vécu et expérimenté des choses merveilleuses. Et encore, nous ne sommes partis que onze mois. Imaginez un classement après deux ou trois ans de voyage. On a quand même joué le jeu car ça fait du bien de se replonger dans ces souvenirs. Mais ce n’est pas un classement préférentiel, c’est juste un énoncé des souvenirs qui nous viennent rapidement à l’idée, car si on réfléchit longtemps, on en finirait jamais… Bonne lecture!

Top 3 des lieux préférés

1. Mae Hong Son en Thaïlande : c’était le point d’orgue d’un road trip en scooter. Nous étions fatigués d’une longue route et le centre historique était tout à fait reposant. L’accueil de nos hôtes était chaleureux, le marché de nuit autour du lac, les temples illuminés, les lampions, tout ça un 25 décembre. Une ville ou l’on aimerait retourner.

GOPR1778_1451491143311_low
2. Fjordland du sud de la Nouvelle Zélande : c’était notre rêve et nous l’avons vécu sous la pluie avec un allemand et une québécoise. Le tout sous la pluie et dans le froid. Un décor à la fois inquiétant et magique. Une nature brute, inhospitalière mais ô combien envoûtante. La Nouvelle Zélande en général est un pays extraordinaire qui ne peut laisser que de bons souvenirs.

DCIM102GOPRO
DCIM102GOPRO

3. Lençois do Marahenses au Brésil : la dernière claque visuelle de notre tour du monde. Existe-t-il un endroit semblable à ce désert mêlé d’oasis et de lagunes autre part sur Terre?! Si vous cherchez un dépaysement total, c’est là qu’il faut aller. Un trek en claquette, de nuit et sous le soleil des tropiques. Des bains dans une eau limpide, parmi des étendues de sable à l’infini… incroyable et pourtant inoubliable !

DCIM102GOPRO
DCIM102GOPRO

Top 3 des plats préférés

1. Pad thaï : des nouilles de riz sautées avec un oeuf, des crevettes, des légumes, du tofu, de la cacahuète… UN REGAL !!! Les meilleurs se dévorent dans les marchés de nuit.GOPR1656_1451490879761_low
2. Dosai : c’est comme une crêpe, mais plus fine, et surtout beaucoup plus grosse, du coup, elle est roulée. Elle est servie fourrée (champignons, fromage…) où simple et accompagnée de sauces à la coco, pimentée et aux légumes.WP_20151111_118

3. Hamburger néo zélandais : parce qu’après l’Asie, la gastronomie a… disparu ! Il nous restait le savoir faire anglo saxon en matière de junk food, et on a été servi à Queenstown : miam miam !

Top 3 des animaux locaux

1. Rhinocéros : c’était au Népal. Trois qui barbotent dans un étang, puis un quatrième caché dans les hautes herbes. Ils décident alors de nous bloquer le chemin. Une belle frayeur (agrémentée d’une maman tigre sur les dents) qui nous rappelle que nous sommes sur leur territoire. On fait moins les fiers et pourtant, on a vécu le moment le plus intense de notre vie (l’idée qu’on allait peut être mourir nous a très rapidement traversé l’esprit). Qui a dit qu’il fallait aller en Afrique pour vivre un safari ?!

DCIM100GOPRO
DCIM100GOPRO

2. Casoar : un des animaux les plus difficiles à observer au monde. Nous sommes allés dans la Daintree Forest au nord de Cairns en Australie pour l’apercevoir. Introuvable, mais alors que nous quittions sa zone d’habitat, le casoar nous attendait au bord de la route. Mais on ne l’a pas pris en stop…Cassowaries Dain tree

3. Condor : oiseau géant emblématique de la cordillère des Andes et des massifs environnants. On en a observé des dizaines dans la vallée de Colca au sud du Pérou. Ils ont beaux être gros, on a pas réussi à les photographier. Pas grave, on les garde au chaud dans notre mémoire.

Top 3 des moments préférés

1. Passage du col Thorung La à 5600 mètres d’altitude : on y était pas préparé, mais on l’a fait. Un moment très fort en émotion, là-haut, dans les montagnes népalaises, où l’air commence à se faire rare… mais pas les sourires!12033121_1065094393531367_9120624111407699870_n

2. Lever de soleil dans le salar d’Uyuni en Bolivie : un moment hors du temps et au milieu de nulle part, dans un désert de sel immaculé (malgré l’affluence touristique) avec un guide sympa et des amis encore plus sympas (Lionel et Alicia). Nous sommes passés du violet, au rose, à l’orangé, bref toutes les couleurs. Nos ombres se sont allongées puis rétrécies. Nos yeux n’y croyaient pas. Les couchers de soleil étaient également époustouflants.WP_001042

3. Les ciels étoilés de l’hémisphère sud : que ce soit en Australie, en Nouvelle Zélande ou en altitude en Bolivie, tous les soirs étaient des spectacles. Ça nous manque, maintenant que nous vivons en ville…

Top 3 des vêtements qu’on ne voit que là-bas

1. Sari : les femmes indiennes perpétuent la tradition vestimentaire malgré l’occidentalisation des jeunes, notamment dans les mégalopoles. Des étoffes soyeuses, des couleurs chatoyantes. C’est agréable de sortir dans la rue rien que pour voir ce défilé de tous les jours.

2. Chapeau des boliviennes : des couleurs, des tailles et des matières différentes mais un style inimitable. Les « mamitas » sortent rarement têtes nues. Assises dans les bus, il n’y a que les chapeaux qui dépassent du siège, c’est rigolo. Et que seraient ces ces chapeaux sans ses tresses ou couettes de cheveux bruns…

3. Jupe des hommes indiens : surtout dans le sud du pays, plus traditionnel. Ils ne cessent de renouer leurs étoffes appelées « dhoti » ou « lengha », pour la raccourcir au dessus des genoux, ou l’allonger jusqu’aux chevilles : peut être en fonction de la température ou du travail à effectuer, ou des personnes avec qui l’on parle. Et au contraire des écossais, ils portent quelque chose en dessous…WP_20151126_105

Top 3 des traditions étrangères

1. Se déchausser pour entrer chez les gens, dans les temples, les magasins : Une coutume présente dans tous les pays que nous avons visité. C’est une question de pureté, il ne faut pas souiller le sol domestique. Pratique quand on porte des claquettes, moins quand on porte des chaussures de randonnée…

2. La prière du matin à Bali : un rituel quotidien, notamment le matin mais aussi à d’autres moments de la journée. Les Balinais (le plus souvent les femmes) portent un plateau d’offrandes (riz, bougies, encens) dont ils déposent le contenu sur le pas de leur porte, dans des autels (il y en a plein les rues) et à différents endroits de la maison ou du jardin. Les femmes récitent des prières à voix basse et signent avec l’encens. C’est un rituel très reposant à voir.

3. Le barbecue australien : une institution du weekend. On trouve des barbecues électriques absolument partout : au bord des lacs, dans les parcs, sur la plage, au terrain de sport. Les familles se déplacent avec un équipement complet (chaises, tentes, barnum, canoë, planche de surf ou jet ski, glacières remplies de soda ou de bières, des paquets de chips), et grillent des steaks et de la saucisse en veux tu en voilà. Ils passent leur journée en plein air. et il faut venir de bonne heure pour s’installer où l’on veut.

Voilà pour ce Top 3 de notre tour du monde… quand on y repense, c’était bien. On y retournera sans doute, autour du monde, mais pas tout de suite. On espère seulement avoir donner l’envie de voyager à beaucoup d’entre vous. Ca nécessite de l’organisation, mais ça en vaut vraiment la peine car vous rencontrerez des personnes formidables et vos yeux n’en reviendront pas… Le rêve est à portée de mains.

2 réflexions sur “Les « Top 3 » de notre tour du monde !

  1. de bertereche

    Je confirme pour le salar d’Uyuni et le sud Lipez. Quant aux meilleurs plats je vais tester ceux d’Asie du sud est car je m’envole pour 3 mois dans quelques jours!!!!bises à vous deux

    J’aime

Laisser un commentaire